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Formation ou coaching ? Deux approches souvent confondues, mais leurs objectifs et méthodes sont radicalement différents. Êtes-vous sûr de bien les distinguer ?
Deux outils, deux intentions. La formation et le coaching semblent proches, mais ils ne poursuivent pas les mêmes buts ni les mêmes méthodes. Alors que la formation structure l'acquisition de compétences, le coaching stimule la réflexion et l'autonomie.
COMPRENDRE LE RNQ
Equipe Hotline Qualité
12/10/20242 min lire


Deux outils, deux intentions.
La formation et le coaching semblent proches, mais ils ne poursuivent pas les mêmes buts ni les mêmes méthodes. Alors que la formation structure l'acquisition de compétences, le coaching stimule la réflexion et l'autonomie.
La formation : structurer pour transmettre.
Depuis la réforme de 2019, la formation professionnelle est définie comme un parcours pédagogique visant un objectif professionnel (article L.6313-2). Son intention est claire : acquérir des compétences par des méthodologies actives et engageantes.
Exemples :
Des jeux de rôles pour développer des soft skills.
Des projets pratiques pour ancrer les savoirs.
Un programme prédéfini avec des objectifs mesurables.
La formation concerne aussi bien les bilans de compétences que les apprentissages ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Mais attention, une action d’information ou un colloque, par exemple, n’en font pas partie.
Formation et coaching : deux outils, deux législations.
Depuis 2019, la loi française a redéfini la formation professionnelle pour clarifier son rôle : avec l'article L.6313-2. En parallèle, le coaching suit une logique totalement différente, axée sur l’autonomisation et l’émergence.
Ces distinctions ne sont pas qu’une question de méthode, elles influencent aussi la façon dont ces actions sont mises en œuvre et encadrées.
Formation : transmettre des savoirs, structurer les compétences.
La formation vise l’acquisition de compétences techniques et pratiques, à travers des programmes prédéfinis et des objectifs mesurables. Les pédagogies actives, comme les jeux de rôles et les cas pratiques, sont au cœur de cette approche.
Depuis la réforme de 2019, quatre grandes catégories d’actions relèvent de la formation professionnelle :
Les formations.
Les bilans de compétences.
La validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les apprentissages en contrat d’alternance.
Mais attention, tout ne peut pas être qualifié de formation. Les actions d’information, les colloques ou encore les stages de motivation n’en font pas partie.
Le coaching : révéler et responsabiliser.
Le coaching, quant à lui, est un accompagnement personnalisé. Il ne vise pas à transmettre des connaissances, mais à aider le client à trouver ses propres solutions. Ici, pas de programme rigide ou de cibles précises : tout repose sur une logique d’émergence.
Dans ce cadre, le coach agit comme un miroir, posant les bonnes questions, apportant parfois des feedbacks théoriques pour enrichir la réflexion, mais sans diriger ni imposer. Par exemple, dans un coaching, le contenu vient du client lui-même. Le coach agit comme un catalyseur, en apportant un cadre et des outils de réflexion pour encourager la prise de conscience et le changement
Deux approches, un objectif commun : l’évolution.
Formation et coaching ne s’opposent pas, mais se complètent. Là où la formation outille avec des savoirs, le coaching pousse à une prise de conscience et un changement de posture.
Alors, pour votre projet, que choisissez-vous : apprendre ou transformer ?
Et pour ceux qui souhaitent mobiliser des financements publics, la distinction est encore plus cruciale : seule la formation est finançable. Respecter cette différence n’est pas seulement une question de pratique, c’est une obligation légale pour rester conforme à Qualiopi. Alors, formation ou coaching ? Faites le bon choix, en toute conformité.
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